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Pâques (latin pascha ou Festum paschale, de l’hébreu פֶּסַח pésach) est la fête de la résurrection de Jésus-Christ.

Puisque la souffrance, la mort et la résurrection du Christ sont tombées dans une semaine de Pâque selon les déclarations du Nouveau Testament, la date de cette fête juive principale mobile détermine également la date de Pâques. Elle est déterminée par un calendrier lunisolaire et dans l’Église occidentale, elle tombe toujours le dimanche après la première pleine lune du printemps, dans le calendrier grégorien au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. Les dates des jours fériés émouvants du Festival de Pâques sont également basées sur cela.

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Dans la vieille église, Pâques était célébrée comme une unité de la mémoire de la souffrance et de la célébration de la résurrection le soir de Pâques («full pascha»). À partir du IVe siècle, la fête la plus élevée de l’année de l’église a été historiquement développée comme une célébration de trois jours (Triduum Sacrum ou Triduum paschale). Depuis lors, les services dans la plupart des liturgies se sont étendus de la célébration du dernier souper le jeudi soir saint – la veille du Vendredi Saint – jusqu’au samedi saint, jour du repos grave du Seigneur, jusqu’au début de la nouvelle semaine le dimanche de Pâques.

Le dimanche de Pâques (liturgiquement Dominique Resurrectionis, “dimanche de la résurrection” [du Seigneur]) commence le temps de Pâques (Pâques), qui dure cinquante jours jusqu’à et y compris la Pentecôte. Au Moyen Âge, le triduum original s’est développé en un triduum de Pâques distinct, qui a séparé les trois premiers jours de l’octave de Pâques du reste de la semaine. Cette période d’inactivité a ensuite été raccourcie jusqu’à ce que seul le lundi de Pâques reste un jour férié.

L’introduction et la culture du terme Pâques en Allemagne sont étroitement liées à la structuration des provinces ecclésiastiques franco-allemandes. Celles-ci ont été formulées différemment sur le plan linguistique et administratif. Le terme pāsche prévalait dans l’archidiocèse de Cologne, l’église provinciale de Cologne, qui était influencée par la langue franque, et a également été écrite de cette manière, en particulier dans les documents reçus aujourd’hui. Boniface avait Mayence comme siège épiscopal et, de la tradition anglo-saxonne, ôstarun était utilisé dans les documents de style anglo-saxon comme mot de mission typique.

La nouvelle Pâques en haut allemand et la Pâques en anglais ont les mêmes racines linguistiques, pour l’étymologie dont il existe différentes approches. Le dictionnaire d’origine du Duden dérive le mot de l’ancien Austrō germanique> Ausro “Dawn”, qui a peut-être désigné un festival de printemps germanique et a été développé en vieil anglais pour Ēostre, Ēastre, en vieux haut allemand pour ōst (a) ra, pluriel ōstarun. Le mot tige est lié au nom grec ancien de l’aube déifiée Ēōs et de l’aurore latine “aurore”, qui à son tour a influencé d’autres langues. La racine indo-européenne sous-jacente est le nom * h₂au̯s-os “Dawn”, dérivé d’une racine verbale indo-européenne * h₂u̯es- “(s’illuminer le matin)” ou * h₂au̯s- “(puiser dans l’eau, faire feu”).

Ēostra est documenté pour la première fois en 738 à Beda Venerabilis (de temporum ratione 15). L’hypothèse lui revient que le mot fait référence à une déesse anglo-saxonne de la lumière, après laquelle le mois d’avril a été nommé oosturmanoth anglo-saxon. Le dictionnaire allemand des frères Grimm le cite avec la réserve qu’il aurait pu inventer cette déesse – comme leur nom plus tard, ils soupçonnent Ostara. La divinité hypothétique Ostara est considérée avec plus de scepticisme aujourd’hui. Il est plus probable que Beda a adopté des traditions folkloriques qui étaient cultivées dans le cadre des rites de végétation annuels et étaient liées à la matrone et aux cultes disco et étaient également courantes dans la région germanique païenne à l’époque et certaines d’entre elles sont encore transmises aujourd’hui.

En raison de la découverte du tombeau vide de Jésus “tôt le matin alors que le soleil venait juste de se lever” (Mc 16,2 UE), l’aube dans le christianisme est un symbole de la résurrection. Les Canones Hippolyti (environ 350) ont donc donné les consignes pour la nuit de Pâques: “Chacun doit donc veiller jusqu’à l’aube, puis se laver le corps à l’eau avant de célébrer Pacha et tout le peuple est à la lumière”. Cela est également lié à la tradition d’exode biblique des Israélites la nuit du «passage» (Pâque hébraïque, Pâque anglaise): «Ce fut une nuit d’éveil pour le Seigneur lorsqu’il les conduisit hors d’Égypte. Elle est considérée comme une nuit de réveil en l’honneur du Seigneur pour toutes les générations d’Israélites »(Ex 12.42 UE).

Honorius Augustodunensis (XIIe siècle) dérivait Pâques de l’est (voir Pâques et est anglais), la direction du lever du soleil. À l’époque, de nombreux nouveaux chrétiens ont été baptisés «au lever du soleil» le matin de Pâques – vieux haut-allemand pour l’ostarun. C’est là qu’intervient le chercheur de nom Jürgen Udolph, qui explique le mot en référence à la date de baptême de Pâques de la famille des mots nord-germaniques ausa («pour») et austr («pour»). Par exemple, un rite aquatique pré-chrétien était appelé vatni ausa («arrosage»).

Une autre interprétation est basée sur le terme latin hebdomada in albis (“semaine blanche”) pour l’octave de Pâques. Depuis alba en français perd le sens “blanc” et prend le sens spécial “lumière du matin” ou “aube”, cela peut avoir été représenté par le mot germanique correspondant.

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