Coloriage Muguet Imprimer
Le muguet (Convallaria majalis / ˌkɒnvəˈleɪriə məˈdʒeɪlɪs /), parfois écrit muguet, est une plante à fleurs des bois très toxique avec des fleurs blanches en forme de cloche, légèrement parfumées, pendantes, vaporisées au printemps. Il est originaire de l’hémisphère nord tempéré frais en Asie et en Europe.
http://s.click.aliexpress.com/e/_dYpVSKq
C’est probablement la seule espèce du genre Convallaria dans la famille des asperges.
D’autres noms incluent les cloches de mai, les larmes de Notre-Dame et les larmes de Marie. Son nom français, muguet, apparaît parfois dans les noms de parfums imitant l’odeur de la fleur. Dans l’Angleterre pré-moderne, la plante était connue sous le nom de glovewort (car c’était un moût utilisé pour créer un baume pour les mains douloureuses), ou Apollinaris (selon une légende selon laquelle Apollo l’a découvert).
Convallaria majalis est une plante herbacée vivace qui forme de vastes colonies en étalant des tiges souterraines appelées rhizomes. De nouvelles pousses dressées se forment aux extrémités des stolons en été, ces tiges dormantes dressées sont souvent appelées pépins. Ceux-ci se développent au printemps en nouvelles pousses feuillues qui restent encore connectées aux autres pousses sous terre, formant souvent de vastes colonies. Les tiges atteignent 15–30 cm (6–12 po) de haut, avec une ou deux feuilles de 10–25 cm (4–10 po) de long; les tiges fleuries ont deux feuilles et une grappe de cinq à quinze fleurs sur l’apex de la tige.
Les fleurs ont six tépales blancs (rarement roses), fondus à la base pour former une cloche, de 5–10 mm (0,2–0,4 po) de diamètre et légèrement parfumés; la floraison a lieu à la fin du printemps, par hivers doux dans l’hémisphère nord, elle est au début de mars. Le fruit est une petite baie rouge-orange de 5–7 mm (0,2–0,3 po) de diamètre qui contient quelques grosses graines blanchâtres à brunâtres qui sèchent en une perle ronde translucide claire de 1–3 mm (0,04–0,12 po) de largeur. Les plantes sont autostériles et les colonies constituées d’un seul clone ne produisent pas de graines.
Convallaria majalis est originaire d’Europe, où elle évite largement les marges méditerranéennes et atlantiques. Une variété orientale, C. majalis var. keiskei est présent au Japon et dans certaines parties de l’Asie orientale. Une population indigène limitée de C. majalis var. montana (synonyme C. majuscula) est présent dans l’est des États-Unis. Il existe cependant un débat sur le statut indigène de la variété américaine.
Comme de nombreuses plantes à fleurs vivaces, C. majalis présente des modes de reproduction doubles en produisant une progéniture asexuée par des moyens végétatifs et par des graines, produites par la fusion de gamètes.
Convallaria majalis est une plante à mi-ombre et de type mésophile qui préfère les étés chauds. Il aime les sols limoneux ou sablonneux et acides à moyennement alcalins, avec de préférence une grande quantité d’humus. La Royal Horticultural Society déclare que les sols légèrement alcalins sont les plus favorisés. Il s’agit d’une espèce eurasiatique et subocéanique qui vit dans les montagnes jusqu’à une altitude de 1 500 m (4 900 pi).
Convallaria majalis est utilisé comme plante alimentaire par les larves de certaines espèces de papillons nocturnes et de papillons (Lepidoptera), dont le chi gris. Les adultes et les larves du coléoptère Lilioceris merdigera sont également capables de tolérer les cardénolides et donc de se nourrir des feuilles.
Le muguet a été utilisé dans les mariages et peut être très coûteux. Le muguet a été présenté dans le bouquet de mariée lors du mariage du prince William et de Catherine Middleton. Le muguet était également la fleur choisie par la princesse Grace de Monaco pour figurer dans son bouquet de mariée.
Au début du XXe siècle, il est devenu de tradition en France de vendre le muguet à l’occasion de la journée internationale du travail, le 1er mai (également appelée La Fête du Muguet) par les organisations ouvrières et les particuliers sans payer de taxe de vente (ce jour-là seulement) comme symbole du printemps.
Le muguet est porté à Helston (Cornouailles, Royaume-Uni) le jour de la flore (le 8 mai de chaque année, voir Furry Dance) représentant l’arrivée du “May-o” et de l’été. Il y a aussi une chanson chantée dans des pubs autour de Cornwall (et le jour de la Flora à Cadwith, près de Helston) appelée “Lily of the Valley”; la chanson, étrangement, est venue des Jubilee Singers de Fisk University à Nashville, Tennessee.