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Un mandala est une configuration géométrique de symboles avec une application très différente. Dans une utilisation moderne, typiquement américaine et européenne, “mandala” est devenu un terme générique pour tout ornement de cercle qui peut être utilisé comme un outil de relaxation, pour le diagnostic (par exemple test de la carte MARI [explication nécessaire]) ou en art-thérapie.
 

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Dans diverses traditions spirituelles, les mandalas peuvent être utilisés pour concentrer l’attention des pratiquants et des adeptes, comme outil d’orientation spirituelle, pour établir un espace sacré et comme aide à la méditation et à l’induction de la transe. Il est utilisé comme carte (dans le shintoïsme) dans les religions indiennes de l’hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme ou de la religion japonaise du shintoïsme représentant des divinités, ou dans le cas du shintoïsme, des paradis, des kami ou des sanctuaires réels.

Dans le Nouvel Âge, le mandala est un diagramme, un graphique ou un motif géométrique qui représente le cosmos métaphysiquement ou symboliquement; un microcosme temporel de l’univers, mais il devait à l’origine représenter la totalité et un modèle pour la structure organisationnelle de la vie elle-même, un diagramme cosmique qui montre la relation à l’infini et au monde qui s’étend au-delà et à l’intérieur des esprits et des corps.

La forme de base des mandalas de l’hindouisme est un carré à quatre portes contenant un cercle avec un point central et il s’appelle également un yantra. Chaque porte a la forme générale d’un T. Mandalas ont souvent un équilibre radial.

Un yantra est similaire à un mandala, généralement plus petit et utilisant une palette de couleurs plus limitée. Il peut s’agir d’une composition géométrique à deux ou trois dimensions utilisée dans les sadhanas, puja ou rituels méditatifs, et peut incorporer un mantra dans sa conception. Il est considéré comme représentant la demeure de la divinité. Chaque yantra est unique et appelle la divinité en présence du pratiquant à travers les dessins géométriques symboliques élaborés. Selon un universitaire, “Yantras fonctionne comme des symboles révélateurs des vérités cosmiques et comme des tableaux pédagogiques de l’aspect spirituel de l’expérience humaine”

Beaucoup situent les yantras comme points centraux de la pratique tantrique hindoue. Les yantras ne sont pas des représentations, mais des réalités vécues, expérientielles et non duelles. Comme le décrit Khanna

Dans le sens historique, social et politique, le terme «mandala» est également utilisé pour désigner les formations politiques traditionnelles d’Asie du Sud-Est (comme la fédération de royaumes ou les États vassalisés). Il a été adopté par les historiens occidentaux du XXe siècle à partir du discours politique indien ancien comme moyen d’éviter le terme «État» au sens conventionnel.

Non seulement les politiques de l’Asie du Sud-Est n’étaient pas conformes aux vues chinoises et européennes d’un État territorialement défini avec des frontières fixes et un appareil bureaucratique, mais elles divergeaient considérablement dans la direction opposée: la politique était définie par son centre plutôt que par ses frontières, et elle pouvait être composé de nombreuses autres collectivités tributaires sans subir d’intégration administrative.

Des empires tels que Bagan, Ayutthaya, Champa, Khmer, Srivijaya et Majapahit sont connus comme “mandala” dans ce sens.

Le mandala dans le bouddhisme de Nichiren est appelé un moji-mandala et est un rouleau de papier suspendu ou une tablette en bois dont l’inscription se compose de caractères chinois et d’écriture médiévale sanskrit représentant des éléments de l’illumination du Bouddha, des divinités bouddhistes protectrices et de certains concepts bouddhistes.

Appelé Gohonzon, il a été à l’origine inscrit par Nichiren, le fondateur de cette branche du bouddhisme japonais, à la fin du XIIIe siècle. Le Gohonzon est le principal objet de vénération dans certaines écoles de Nichiren et le seul dans d’autres, qui le considèrent comme l’objet suprême de l’adoration comme l’incarnation du Dharma suprême et de l’illumination intérieure de Nichiren.

Les sept personnages Namu Myōhō Renge Kyō, considérés comme le nom du Dharma suprême, ainsi que l’invocation que chantent les croyants, sont inscrits au centre de tous les Gohonzons de la secte Nichiren, dont l’apparence peut autrement varier selon l’école et autres facteurs.

On croyait autrefois que la pierre solaire de la civilisation aztèque était leur équivalent d’un calendrier tzolk’in, mais on pense maintenant qu’elle est une représentation cérémonielle de l’univers entier vu par la classe religieuse aztèque, ressemblant à certains égards au «mandala».

Les premières interprétations de la pierre concernent son utilisation comme calendrier. En 1792, deux ans après la découverte de la pierre, l’anthropologue mexicain Antonio de León y Gama a écrit un traité sur le calendrier aztèque en utilisant la pierre comme base.Certains cercles de glyphes sont les glyphes des jours du mois.Les quatre symboles inclus dans le glyphe d’Ollin représentent les quatre soleils passés que le Mexica croyait que la terre avait traversés.

Un autre aspect de la pierre est sa signification religieuse. Une théorie est que le visage au centre de la pierre représente Tonatiuh, la divinité aztèque du soleil. C’est pour cette raison que la pierre est devenue la «pierre du soleil». Richard Townsend a proposé une théorie différente, affirmant que la figure au centre de la pierre représente Tlaltecuhtli, la terre Mexica

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