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Le nom masculin et neutre sanskrit maṇḍala (devanāgarī: मण्डल; adapté comme mandala) est un terme polysémique qui signifie notamment désigner un objet, même sacré, de “forme ronde”, ou un “disque”, dans ce cas surtout s’il est fait référence à au soleil ou à la lune

L’origine de ce terme sanscrit est débattue.

Le terme maṇḍala peut se référer dans sa composition au nom masculin sanskrit maṇḍa où il indique qu’une partie de la mousse de riz bouilli ou la partie dense du lait dans la préparation du ghṛta; tandis que le nom masculin sanskrit indique à la fois l’ensemble du ghṛta ou l’acte de “couper”, de “séparer” la mousse du riz, il entend donc rappeler cette action d’ordonner les espaces sacrés propices au sacrifice.

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Mais il y a aussi d’autres étymologies possibles, y compris celle religieuse présente dans le Tantrāloka ultérieur (37,21, “Lumière du Tantra”, traité d’Abhinavagupta, XI siècle) où maṇḍa est plutôt lu comme le nom masculin et neutre sāra qui est comme “essence” « ; comme on le lit à partir de la racine verbale, puis comme “prendre”; c’est-à-dire, dans les deux termes ensemble, comme celui qui “rassemble l’essence”.

Ainsi dans l’Arthaśāstra (ouvrage attribué à Kauṭilya, IV avant JC) le terme maṇḍala vient désigner (voir livre VI) l’ensemble des états étrangers qui entourent un royaume ou, mieux, un roi.

Dans les textes tantriques ultérieurs, le terme maṇḍala (du VIe siècle) commence à désigner un espace sacré souvent de forme circulaire, mais aussi triangulaire ou quadrangulaire, dans lequel les divinités sont invitées à entrer au moyen de mantras précis.

Enfin, le terme maṇḍala se retrouve dans diverses cultures religieuses du sous-continent indien, en particulier dans le bouddhiste, pour indiquer également des diagrammes géométriques élaborés avec différents matériaux et utilisés à des fins rituelles ou méditatives.

Il faut souligner que le maṇḍala, même dans ce dernier sens, n’est jamais un simple dessein, aussi représentatif ou symbolique, mais c’est ce lieu créé par le méditant où il contemple les divinités qui s’y sont installées après son invocation.

Cette pratique religieuse s’est répandue, grâce au bouddhisme, dans toute l’Asie.

Dans le contexte du sens de “diagramme mystique”, il convient de noter que dans l’important texte Maṇḍalas et Yantras dans les traditions hindoues édité par l’indologue autrichien Gudrun Bühnemann, avec les contributions d’Hélène Brunner, Michael W. Meister, André Padoux, Marion Rastelli et Judit Törzsök, publié en 2003 à la Brill’s Indological Library et cité comme le seul supplément bibliographique à l’entrée Maṇḍala dans la deuxième édition de l’Encyclopedia of Religion de Peter Gaeffke, l’érudit autrichien consacre le chapitre Maṇḍala, yantra et cakra: quelques observations à une précision examine toute la littérature pour identifier les frontières sémantiques de ces termes sanskrits.

Dans un premier temps, Bühnemann observe que “les termes cakra et yantra sont parfois utilisés comme synonymes de maṇḍala, et ces trois termes sont souvent traduits sans discernement par” diagrammes (mystiques) “”. En fait, note l’hologramme autrichien, les trois termes se chevauchent pour indiquer des dessins géométriques et les savants occidentaux et les textes sanskrit ultérieurs finissent par les utiliser comme synonymes.

Après un examen attentif des tentatives contradictoires de classification des définitions présentées dans toute la littérature (entre autres, les propositions de Stella Kramrisch, Gösta Liebert, Giuseppe Tucci, Louis Renou, Jean Filliozat, Mircea Eliade, TA Gopinatha Rao, Ronald M. sont examinées. Bernier, Heinrich Zimmer, Peter Gaeffke, John Woodroffe, S. Shankanarayanan, Philipp H. Pott et Anne Vergati) Bühnemann conclut que: «Il n’est pas possible de résumer toutes les tentatives de définir« maṇḍala »,« yantra »et« cakra »dans la littérature . L’utilisation et les fonctions de ces termes sont complexes et il sera impossible d’arriver à une définition universellement valable. Il devrait être nécessaire d’étudier en profondeur l’utilisation des termes dans les textes des différents systèmes religieux et dans les différentes périodes historiques pour déterminer comment les termes ont été utilisés par les différents auteurs et comment l’utilisation de ces termes a changé au fil du temps.

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